Nous naissons tous d’un père et d’une mère biologiques.
Nous appartenons donc à un Système Familial.
Le Système Familial, comme tout système, a des règles afin de maintenir son équilibre et son harmonie. Ses règles ont été codifiées par Bert HELLINGER, le père des Constellations Familiales. Et comme dans tout système, dès lors qu’un membre du système ne respecte pas une règle, c’est tout le système qui se trouve déséquilibré. A contrario, dès qu’un descendant remet de l’ordre dans le système, c’est tout le système qui en bénéficie et lui-même de surcroît.
Ayant intégré un groupe d’amis créé en 2016 par Florence BOUILLARD, j’ai participé régulièrement à des Constellations Familiales en groupe. J’adore cet outil fabuleux et je suis à chaque fois bluffée par la pertinence de ce qui se montre. De plus, mes liens particuliers avec les défunts (Passeuse d’Âmes et médium), n’ont fait que renforcer l’évidence que je devais me former à cet outil. Ce que je fis en janvier 2023 auprès de Carole FORESTA, Formation de 6 mois sur Paris de thérapeute en Constellations Familiales et Systémiques selon Bert HELLINGER.

Qui est Bert HELLINGER ?
Bert HELLINGER est né en 1925 en Allemagne. Il étudia la philosophie, la théologie et la pédagogie. Prêtre missionnaire, il partit en Afrique du Sud où il travailla pendant 16 ans comme “missionnaire-enseignant”, y dirigeant plusieurs établissements d’enseignement secondaire et se familiarisant avec les coutumes et rituels du peuple Zoulou. Il les observa beaucoup dans leurs interactions familiales.
Après avoir quitté les ordres, il se forma à la psychanalyse, la psychothérapie et les thérapies corporelles, de groupes et familiales. Il approfondit ses connaissances, entres autres, en analyse transactionnelle d’Éric Berne, thérapie primale d’Arthur Janov, Gestalt, hypnothérapie de Milton Erikson, programmation neurolinguistique et thérapie familiale systémique.
Il côtoya des thérapeutes chevronnés et constata rapidement que les états émotionnels observés, chez certains patients, étaient d’une telle violence qu’ils ne pouvaient venir du seul vécu personnel de ces derniers. ll remarqua alors que certains d’entre eux ne vivaient pas toujours leur propre « scénario de vie » mais reproduisaient celui d’un membre de leur famille ou d’un aïeul. Il comprit que nous pouvions porter des « fardeaux familiaux ». Il s’inspira du psychodrame de Jacob Levy Moreno, des sculptures familiales de Virginia SATIR, entre autres, et aboutit à son approche familiale personnelle. Il est décédé en 2019 nous laissant un formidable outil thérapeutique.
Qu’est-ce que sont les Constellations Familiales et Systémiques ?
Tout d’abord, une petite précision : la Constellation Familiale n’est pas une thérapie familiale. On ne vient pas en Constellation Familiale avec papa, maman, ses frères et sœurs.
C’est une thérapie brève, individuelle et systémique qui considère l’individu comme faisant parti d’un système familial et donc va rechercher les éventuels déséquilibres, désordres du système pouvant affecter l’individu (exploration des histoires cachées, inachevées, les non-dits, secrets, décès… ayant un impact sur le descendant sans que celui-ci en ai conscience).
C’est une thérapie qui permet de remettre de l’ordre et de l’Amour dans les déséquilibres de l’Inconscient Familial, en réintroduisant les exclus du système par exemple, ou en mettant à jour les éventuelles intrications avec un ancêtre et surtout en aidant chacun à prendre sa JUSTE PLACE.
C’est un formidable outil thérapeutique pour aider tous ceux qui souhaitent se délester des fardeaux que porte leur arbre généalogique et qui peuvent entraver leur liberté et épanouissement.
Certes, ce n’est pas une baguette magique qui va résoudre tous les problèmes en une seule séance. Néanmoins, c’est une thérapie brève qui peut faire sauter plusieurs verrous très rapidement.

Les séances peuvent se faire individuellement en cabinet (à l’aide de Playmobil ou autre).
Elles peuvent, également, s’effectuer en groupe dans une salle. Celui qui fait sa constellation pose sa problématique et choisit ensuite des représentants pour les membres de son système familial parmi les personnes présentes. Les représentants se laissent alors guider par des mouvements, des sensations, des émotions qui leur parviennent et tout cela sous l’œil averti du thérapeute afin de mettre en lumière ce qui a besoin d’être vu dans l’instant.

Je préconise, pour une 1ère approche, une séance individuelle en cabinet ou de participer en tant que représentant/observateur à un atelier en groupe. Expérimenter par soi même un atelier de constellations familiales permet d’en saisir l’Essence.
Quelque soit la méthode choisie(individuelle ou en groupe), un questionnaire vous est envoyé, par mail, lors de la prise de rendez-vous, et qui doit m’être retourné avant la séance pour que je puisse établir votre génogramme (base de travail pour la constellation).
Quelles problématiques peuvent être abordées en constellations familiales ?
Les domaines sont nombreux : troubles du sommeil, colères, agressivités, troubles alimentaires, phobies, ne pas trouver sa place dans son travail ou dans son couple…
En me formant, j’ai pris conscience à quel point :
- nous méconnaissons les règles de bon fonctionnement du système familial et qui régissent les relations entre 2 individus
- notre clan et ses croyances peuvent nous impacter et nous limiter
- ce que enfant nous subissons directement ou indirectement crée des désordres intérieurs, blessures amputant l’adulte qu’il est devenu de ses qualités fondamentales
- l’histoire de nos ancêtres peuvent entraver notre vie au quotidien
- certaines maladies ne sont que des révélateurs de déséquilibres au sein du clan familial
Heureusement, le descendant peut s’en libérer et remettre de l’ordre et de l’Amour dans son système et donc dans sa Vie !
